Centre Généalogique des Pyrénées Atlantiques
Le CGPA est une association créée en 1985, membre fondateur de la Fédération de Généalogie des Pyrénées Atlantiques. Elle regroupe des généalogistes amateurs, débutants ou chevronnés.
Créée en 1985, pionnière des associations de généalogie présentes sur le département, l’association type loi 1901 du Centre Généalogique des Pyrénées-Atlantiques (CGPA) est entièrement gérée depuis sa création par des bénévoles. Son siège social se situe aux Archives départementales, boulevard Tourasse à Pau.
En 1985, les buts de cette association étaient:
– premièrement: de fédérer les généalogistes amateurs devant la menace des pouvoirs publics de leur supprimer l’accès aux archives à cause de leur nombre sans cesse croissant entraînant une manipulation excessive et donc l’usure des registres originaux.
– deuxièmement: de collationner le maximum des informations contenues dans les actes de naissances, mariages ou décès des registres originaux paroissiaux et d’état civil, permettant la création d’outils de travail en évitant la manipulation excessive des documents et permettant aux amateurs de faire des recherches même si l’accès aux originaux était un jour supprimé (ce qui s’est confirmé par la suite).
À l’heure actuelle, l’association continue le relevé des actes paroissiaux et d’état civil des communes du département, concentrant son effort plus particulièrement sur le Béarn suite à un partage du travail avec les autres associations de généalogie du département.
Parallèlement, il accueille des débutants en généalogie, effectue de la formation en généalogie et à l’outil informatique, conseille tout public pour des recherches généalogiques sur le département, favorise les échanges entre ses membres grâce à une revue, un site internet, une liste de diffusion et une réunion rencontre tous les lundis après-midi.
Il diffuse les travaux de ses adhérents par une revue semestrielle et un site internet.
Il fait connaître la généalogie, ce loisir peu coûteux, en participant à divers salons.
Il aide les adhérents, éloignés géographiquement, par des recherches en archives ou la photographie d’un acte.
Il aide les adhérents ayant des difficultés de lecture d’acte.
Le Centre Généalogique des Pyrénées-Atlantiques édite les travaux originaux et remarquables de ses adhérents sous forme de publications ou de livres.
Le Centre Généalogique des Pyrénées-Atlantiques fait partie de la Fédération de Généalogie, Histoire des Familles des Pyrénées-Atlantiques au sein de laquelle, dans le cadre d’une convention avec le Conseil Général, il participe à l’indexation des vues des registres numérisés à disposition du public sur le site des archives départementales.